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Comment animer mon réseau d’Agent Automobile ?

Stratégie Marketing Commerce
Un commercial d'une concession agent présente un véhicule à ses clients

"De nos jours, savoir animer son réseau Agents est une chose primordiale pour gagner des parts de marché sur sa zone de chalandise. Mais ce n’est pas si simple avec les différents profils d'Agents automobiles, la montée en puissance du digital et la concurrence qui se fait est de plus en plus rude. Avez-vous pensé à tout pour vous différencier de vos concurrents ? Vous souhaitez développer votre cible Agent mais avez déjà tout essayé ? Venez découvrir nos conseils pour y parvenir."

Qui sont les Agents automobiles ?

Un agent automobile négocie et conclut des contrats pour le compte et au nom d’un fournisseur, appelé mandat. Il n’acquiert à aucun moment, dans le circuit économique, la propriété des marchandises destinées au client final. Ils sont plus de 7 623 agents en France à proposer leurs services pour le compte de fournisseurs.

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Renault possède le plus grand réseau d’agents automobiles en France, suivi de Peugeot et de Citroën :

Utilisez vos bases de données !

Les zones d’installation des agents sont bien souvent hors des grandes villes, ces zones plus conviviales et rurales nécessitent un traitement tout particulier, car vous ne touchez pas la même cible ! Au fil des années, vous vous êtes constitué une base de données solide, elle ne demande qu’à être exploitée !

 

Il faut avoir une relation qui dure dans le temps avec vos clients, car c’est grâce à votre investissement qu’ils resteront fidèles à votre entreprise. Un client satisfait va plus facilement revenir vers vous, car il aura gardé une expérience positive. Savoir fidéliser et mettre en confiance vos clients vous permettent également d’avoir des personnes prêtes à payer plus cher si le produit en vaut la peine.

 

Selon Dawkins et Reichheld, « retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ».

Organisez des événements dans votre établissement

Afin de garder le contact avec vos clients, organisez des événements dans votre établissement plusieurs fois par an.

 

Vous pouvez surfer sur les dates clés. Par exemple, les Portes Ouvertes réalisées 4 à 5 fois par an (janvier, mars, juin, septembre, octobre) ou encore les Black Friday sur le dernier weekend de novembre. Les clients s’attendent à vous voir réaliser des opérations commerciales sur ces jours en particulier. Combien de clients ont été déçus de ne pas vous voir animez votre point de vente ? Si c’est un problème de temps ou d’organisation, de nombreuses options s’offrent à vous, comme la Vente Privée Agent, une opération commerciale développée rien que pour vous !

Qu'est-ce que la Vente Privée Agent ?

C’est avant tout un ciblage optimal de vos clients les plus enclins à acquérir un véhicule. S’en suit un coaching intensif de votre force de vente avec nos meilleurs coachs pendant une journée et demie. Ils seront là pour vous apprendre à accueillir le client, comment le mettre à l’aise, comment réussir à le faire sortir de la concession, content et avec un nouveau véhicule. C’est également 2 jours de ventes privées exceptionnelles avec une box PLV adaptée à vos couleurs pour décorer votre showroom et montrer l’importance qu’ont vos clients à vos yeux :

 

  • Affichettes prix
  • Affichettes « vendu »
  • Sticker vitrage, ballons
  • Tableau de booking des RDV, pochette de préparation de RDV
  • Pochette de préparation de RDV

 

UpYourLeads est un logiciel de gestion de leads conçu par UpYourBizz et mis à disposition de ses clients pour faciliter la gestion des contacts entrants lors des événement en concession. Il vous permet ainsi de maximiser vos ventes, de gagner en compétence et en productivité !

Comment recruter de nouveau clients ?

Votre base de données n’est pas très conséquente ? Votre zone de chalandise s’est peuplée récemment ? Vous souhaitez viser plus loin ? Dans ce cas vous devez investir dans le digital, il est aujourd’hui le moyen le plus rapide pour arriver à atteindre votre objectif. L’acquisition digitale consiste à gagner de nouveaux prospects ou clients, il s’agit de les “acquérir” à partir d’actions promotionnelles numériques comme la publicité en ligne, l’affiliation, le référencement naturel ou une forte présence sur les réseaux sociaux par exemple.