Contact
Contactez-nous ▼ 02 52 36 06 06
Contact

Besoin d'aide ?
Un expert va vous rappeler !

C'est gratuit et vous serez recontactés rapidement !

Contact

Nous contacter ?

Du lundi au vendredi : 9h à 19h

Le samedi : 9h à 18h

02 52 36 06 06 (Appel non surtaxé)

Formulaire

Glossaire de l’automobile

Une personne fait rouler une voiture miniature jaune

ABS

Ouvrir

LAntiblock Brake System est un système de freinage antiblocage, l’ABS permet d’éviter le blocage des roues lors des freinages appuyés.

Dans le domaine de l’automobile, AC est l’acronyme de Albert Champion. C’est une pompe mécanique à membrane, elle assure l’alimentation en carburant.

Le terme ACKERMANN désigne un système de direction pour les véhicules, il est formé d’un quadrilatère articulé.

Dans le domaine de l’automobile, ACT est l’acronyme d’Arbre à Cames en Tête.

Dans le domaine de l’automobile, AFIL est l’acronyme de Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne. C’est une technologie qui prévient le conducteur par une vibration dans son siège dès que le véhicule franchit une ligne blanche continue.

Dans le domaine de l’automobile, AFM est l’acronyme de Air Flow Meter. Ce qui signifie débitmètre.

Dans le domaine de l’automobile, AFU est l’acronyme l’Aide au Freinage d’Urgence. C’est un amplificateur de freinage.

Dans le domaine de l’automobile, les Agents font partie ce qu’on appelle le réseau secondaire pour une marque. Généralement, ils sont liés à un concessionnaire, plus rarement au constructeur. Ce n’est pas le cas des Agents commerciaux qui, eux, sont commissionnés lors de la vente d’une voiture pour le compte du concessionnaire ou de la filiale.

La Commande auto-adaptative (AGS) permet à la boîte automatique de calculer le meilleur rapport possible à partir de plusieurs facteurs.

Dans le domaine de l’automobile, ALC est l’acronyme de Automatic Lighting Control. Cest un système permettant de dégivrer les phares automatiquement.

Dans le domaine de l’automobile, ANC est l’acronyme de Active Noise Cancellation. C’est un système d’analyse des bruits permettant à l’aide des micros et des haut-parleurs du véhicule de réduire les bruits extérieurs.

Dans le domaine de l’automobile, l’Acoustic Parking System est une technologie d’assistance au stationnement. Un signal sonore est émis lorsque la distance qui sépare son véhicule et un obstacle est insuffisante. La fréquence du signal augmente à mesure que l’écart se rétrécit. Le système utilise des capteurs à ultrasons et peut être installé à l’arrière et à l’avant du véhicule.

L’Anti Slip Regulation est un système d’antipatinage électronique, il agit sur les roues motrices. Ce système impacte le freinage (par la centrale ABS) et le calculateur moteur en réduisant voire coupant l’alimentation moteur.

Dans le domaine de l’automobile, BLIS est l’acronyme de Blind Spot Information System. Lorsque le conducteur actionne son clignotant, un voyant s’allume dans le rétroviseur si un véhicule est détecté roulant sur les côtés de la voiture grâce à une caméra sur chaque rétroviseur.

Le Bon De Commande est la preuve de l’existence et de l’objet d’une commande établie par le client. Le bon de commande est aussi bien utile pour le client que pour le vendeur.

Dans le domaine de l’automobile, CAN est l’acronyme de Control Area Network. C’est est un service de communication interne disponible dans les véhicules modernes qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

Dans le domaine de l’automobile, CFRP est l’acronyme de Carbone Fiber Reinforced Plastic. C’est un matériau composite dont la matrice plastique est renforcée des fibres de carbone.

Dans le domaine de l’automobile, l’injection CGI est un système qui combine l’injection directe d’essence avec la suralimentation. La distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d’équilibrage et le calage variable des arbres à cames

Dans le domaine de l’automobile, ce terme désigne système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise le contrôle le plus précis de l’injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

La concession automobile est le mode quasi-exclusif (avec les mandataires) de distribution de véhicules automobiles neufs.
Un contrat de concession lie le concessionnaire, qui est indépendant juridiquement, au constructeur. Cette concession peut être exclusive ou non.

Dans le domaine de l’automobile, le Crédit-Bail Auto est un mode de financement qui permet à une banque ou un organisme financier d’acheter un véhicule pour le compte d’un client qui lui a demandé. Puis, il lui louera pour une durée déterminée en échange d’un loyer. L’entreprise en question devient alors locataire de son véhicule.

Dans le domaine automobile, le Cx correspond au coefficient de finesse aérodynamique. Il décrit la « qualité de la forme » des corps, peu importe leur taille. Le Cx est un coefficient, il n’a donc pas de dimension. Lorsqu’il est multiplié par la surface frontale du véhicule, il donne le coefficient de pénétration dans l’air. Plus le coefficient sera faible, moins le véhicule offrira de résistance à l’air.

Dans le domaine de l’automobile, DDS est l’acronyme de Delflation Detection System. C’est un système de détection de perte de pression dans les pneumatiques.

Dans le domaine automobile, DSC est l’acronyme de Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC). Cette technologie implique tous les systèmes de régulation placés en amont de même que l’ABS. Le DSC contrôle les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l’accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.

Dans le domaine de l’automobile, DSTC est l’acronyme de Dynamic Stability and Traction Control. Il permet de contrôler la stabilité électronique couplé à un antipatinage.

Dans le domaine de l’automobile, EBD est l’acronyme de Electronic Brakeforce Distribution. C’est un réparateur électronique de freinage, il est couplé à la centrale ABS et permet de varier la puissance de freinage d’un essieu à l’autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrière.

Dans le domaine de l’automobile, EDR est l’acronyme de Régulation électronique des papillons d’air (EDR). Ce système remplace la liaison mécanique entre la pédale d’accélérateur et les papillons d’air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d’accélérateur.

Dans le domaine de l’automobile, ESP est l’acronyme de Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Électronique). Cette technologie est couplée à la centrale ABS, et permet de freiner une ou plusieurs roues et d’agir sur la gestion moteur afin de remettre l’auto en ligne.

Dans le domaine de l’automobile, ESV est l’acronyme de Experimental Security Vehicle, ce sont des véhicules études dans les accidentologies qui testent de nouvelles technologies pour la sécurité passive.

Dans le domaine de l’automobile, le terme European New Car Assessment Program. C’est un programme de comparaison basé sur la résistance des véhicules produits en Europe au crash test.

Dans le domaine de l’automobile, FAP est l’acronyme de Filtre A Particule. Il a pour principe d’attrapé et garder les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler.

Dans le domaine de l’automobile, FPA est l’acronyme de Frein de Parking Automatique. Grâce à cette technologie le conducteur n’a plus besoin de tirer le traditionnel frein à main. Le FPA intervient automatiquement lors d’un stationnement, il serre les freins arrière puis les relâche dès que le conducteur appuie sur l’embrayage et accélère suffisamment pour mettre la voiture en déplacement.

Dans le domaine de l’automobile, HAC est l’acronyme de Hill-start Assist Control. Ce système aide le démarrage en côte en agissant sur les freins. Il agit directement sur les freins en attendant la mise en vitesse du véhicule.

Dans le domaine de l’automobile, HCCI est l’acronyme de Homogeneous Charge Compression Ignition. C’est un système qui offre à faible charge un allumage par auto-inflammation sur les moteurs essence grâce à une vanne EGR qui gère la température de combustion et donc les rejets polluants.

Dans le domaine de l’automobile, HDI est l’acronyme de Haute Pression Directe Injection. C’est un système d’alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, sous haute pression. Des injecteurs équipés de têtes de commande électro-hydraulique reliées à une rampe d’alimentation commune, le common rail.

Dans le domaine de l’automobile, HUD est l’acronyme de Head up display. Le  système d’affichage tête haute agit sur l’amélioration du confort et la sécurité routière en projetant les informations relatives à la conduite, directement dans le champ visuel direct du conducteur. L’automobiliste peut donc les lire rapidement sans quitter la route des yeux.

Dans le domaine de l’automobile, on utilise l’abréviation IMMAT pour Immatriculation. L’immatriculation est une série de caractères (chiffres et lettres) qui permet d’identifier un véhicule

La technologie ISOFIX est un système de fixation standard pour les sièges auto bébés.

Dans le domaine de l’automobile, JPO est l’acronyme de Journée Portes Ouvertes.

Organiser des JPO est une bonne solution pour augmenter la performance de vente de votre concession automobile. Mais cela demande de l’organisation, du temps et des moyens.

Généralement, les dates clés sont les mois de janvier, mars, juin et octobre.

LLD est l’acronyme de Location Longue Durée. C’est un type de location particulier qui concerne presque essentiellement le secteur automobile. Elle consiste pour un individu à louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixés à l’avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La Location Longue Durée s’étale sur une période allant de 12 à 72 mois, période à l’issue de laquelle le locataire du véhicule est tenu de le restituer.

LOA est l’acronyme de Location avec Option d’Achat. Il permet de louer un bien non professionnel avec la possibilité, en fin de contrat de location, d’acquérir ledit bien.

Dans le domaine de l’automobile, MRA est l’acronyme de Mécanicien Réparation Automobile.

Dans le domaine de l’automobile, MSR est l’acronyme de Motor Schlepp Regulung. Cette technologie offre une régulation électronique du couple moteur. C’est un système qui empêche le couple résistant du moteur de bloquer les roues lors d’une forte décélération.

Dans le domaine de l’automobile, OBD est l’acronyme de On-Board Diagnostics. C’est un système qui gère le fonctionnement du moteur ainsi que le diagnostic en cas de défauts.

Le système Over Head Cam est un moteur avec arbre à cames en tête.

Le système Over Head Valve indique qu’il y a uniquement les soupapes dans la culasse, l’arbre à cames étant lui dans la bloc moteur. On parle d’arbre à cames latéral.

Dans le domaine de l’automobile, OR est l’acronyme d’Ordre de Réparation. L’OR est un document qui est gratuit et non obligatoire. Il prend la forme d’un bon de commande énumérant les travaux à réaliser sur votre voiture. Grâce aux différentes informations qu’il contient, il permet de définir avec précision l’étendue des travaux.

Dans le domaine de l’automobile, PME est l’acronyme de Pression Moyenne Effective. Elle correspond à la pression moyenne exercée sur le piston lors de la phase de détente.

Dans le domaine de l’automobile, PRA est l’acronyme de Pièce de Rechange Automobile.

Dans le domaine de l’automobile, PRS est l’acronyme de Pedal Release System. C’est un système de pédalier qui se rétracte en cas de choc frontal.

Dans le domaine automobile, SAE est l’acronyme de Society of Automotive Engineers. Le SAE est une organisation internationale de normes automobiles, elle a été fondée en 1905 par une trentaine de constructeurs automobiles américains. Il recense des normes diverses sur le calcul de la puissance moteur, de la viscosité de l’huile, l’outillage, la construction ou l’électricité.

Dans le domaine de l’automobile, SAS est l’acronyme de Système d’Aide au Stationnement. Cette technologie comprend une assistance sonore au stationnement à l’arrière. Il fonctionne à travers des « Bips » intermittents devenant continus à 20 cm de l’obstacle.

SAV est l’acronyme de Service Après-Vente. Le SAV est un des services d’une entreprise, assurant la mise en marche, l’entretien et la réparation d’un bien que cette entreprise a vendu ou pas.

Dans le domaine de l’automobile, SIV est l’acronyme de Système d’Immatriculation des Véhicules. Le SIV est le dispositif qui attribue à un véhicule un numéro d’immatriculation, appelé lui aussi SIV (de la forme AB-123-CD). Le véhicule conserve ce numéro jusqu’à sa destruction, même s’il change de propriétaire.

Dans le domaine de l’automobile, SRS est l’acronyme de Système de Retenue Supplémentaire. Ce qui correspond aux Airbags

Le Stop & Start est un système qui agit sur l’arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dès lors que la voiture est immobile « moteur tournant » (feux rouges, trafic congestionné etc.).

Dans le domaine automobile, le Twin Scroll ou aussi appelé Turbocompresseur est une technologie permettant d’améliorer le rendement, elle limite le phénomène de réaspiration des gaz brûlés et optimise le remplissage d’air.

VAC est l’acronyme de Vente À Crédit. Une vente à crédit est un type particulier de vente qui se caractérise par la livraison immédiate d’un bien ou d’un service et un paiement différé. Le bénéficiaire de la vente, l’acquéreur, devient propriétaire d’un bien ou jouit d’une prestation avant même d’avoir réglé la totalité des sommes dues pour ce bien/cette prestation.

Dans le domaine de l’automobile VD est l’acronyme de Véhicule de Démonstration. C’est un véhicule neuf d’un PTAC inférieur 3,5T qui est utilisé par les professionnels à des fins d’opérations de présentation, ou d’essais.

Dans le domaine de l’automobile, VIN est l’acronyme de Vehicle Identification Number. Le « code VIN », appelé également « Numéro d’identification du véhicule », « Numéro dans la série du type » ou encore tout simplement « Numéro de série du véhicule », est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque véhicule automobile depuis 1954.

Dans le domaine de l’automobile VK est l’acronyme de Véhicule de courtoisie. Il s’agit du prêt d’une automobile afin de ne pas se retrouver à pieds en cas de panne, accident, vol ou immobilisation pour une vidange… Le service peut être proposé par les assureurs comme par les garagistes selon les situations.

Dans le domaine de l’automobile VN est l’acronyme de véhicule neuf.

Dans le domaine de l’automobile VO est l’acronyme de véhicule d’occasion. Un véhicule d’occasion est un véhicule vendu en seconde main, c’est-à-dire qu’il n’est plus neuf. Au niveau fiscal, un véhicule est considéré comme d’occasion dès qu’il est âgé de plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km.

Dans le domaine de l’automobile VP est l’acronyme de Véhicule Particulier. Le terme couvre les voiturettes (qui, en fonction des États membres, se conduisent sans permis et/ou peuvent bénéficier d’allégements fiscaux), les taxis et les voitures de location à condition qu’ils aient moins de dix places assises

VR est l’acronyme de Valeur de Rachat. La VR est (d’une manière simplifiée) la somme que l’assuré peut toucher en cas de retrait ou de rachat sur son assurance vie. Il s’agit d’un montant évolutif dont la valeur dépend des primes payées et des différents frais prélevés sur le capital.

Dans le domaine de l’automobile VS est l’acronyme de Véhicule de Service. Un VS est un véhicule mis à disposition d’un salarié pour effectuer uniquement des trajets professionnels. Un salarié ne peut pas utiliser un VS pour des déplacements privés, sauf si sa hiérarchie le lui permet.

Dans le domaine de l’automobile VU est l’acronyme de Véhicule Utilitaire. Un véhicule utilitaire est un type de véhicule qui a pour spécificité de faciliter le transport de marchandises à des fins, souvent, professionnelles. D’un point de vue législatif, un véhicule utilitaire est un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) demeure inférieur à 3,5 tonnes. Il ne doit pas dépasser les 12 m de long ni les 2,55 m de large. Le permis de conduire B (celui requis pour les voitures particulières) suffit à la conduite d’un véhicule utilitaire.

Dans le domaine de l’automobile VUL est l’acronyme de Véhicule Utilitaire Léger. Ils ne doivent pas dépasser un poids total à charge de de 3,5t. Également, pour être considéré comme VUL, leurs dimensions ne doivent pas excéder 2,55m de large et 12m de long.

Le terme WINDOWS BAG désigne les Airbag latéral installé soit dans le montant B, soit dans le ciel de toit et qui protège les occupants latéralement.

Dans le domaine de l’automobile, WLTP est l’acronyme de Worldwide harmonized Light-duty vehicles Test Procedure. Le WLTP est un cycle de mesure utilisé sur les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. En tant que protocole d’homologation appliqué dans le monde entier, il sert à contrôler les niveaux de pollution et de consommation des véhicules, afin qu’ils ne dépassent pas les seuils réglementaires.

Pour écoper de la taxe maximale de 20.000€, il faudra dépasser 212g/km en WLTP contre 184g/km en NEDC corrélé. Chaque version d’un modèle est évaluée, ce qui fait varier son malus en fonction de ses équipements (poids, taille de pneus…).