Contact
Contactez-nous ▼ 02 52 36 06 06
Contact

Besoin d'aide ?
Un expert va vous rappeler !

C'est gratuit et vous serez recontactés rapidement !

Contact

Une présentation en visio vous intéresse ?

Nous Contacter

Nous contacter ?

Du lundi au vendredi : 9h à 19h

Le samedi : 9h à 18h

02 52 36 06 06 (Appel non surtaxé)

Formulaire

Une question ?
Consulter notre FAQ !

FAQ
VO Graphique sur la rentabilité des ventes

Les ventes à marchands, comment optimiser vos sources de revenus ?

"Stocker des véhicules en attendant leur vente à marchands est une pratique courante chez les professionnels. Le nombre de voitures destinées à une vente rapide peut ainsi varier entre 5 et 25. Elles vont y rester jusqu’à ce qu’elles trouvent preneur pendant un temps indéfini. Ce paramètre compromet le retour rapide sur investissement. L’immobilisation risque même d’entraîner des dépenses supplémentaires."

Favoris Partager

Estimation du coût d’immobilisation

L’estimation du coût d’immobilisation du stock se base sur les charges supplémentaires et les ressources qui y sont affectées en attendant la vente des voitures. Le calcul doit également se faire par semaine pour avoir des chiffres précis. Il faut déjà savoir que la banque déduit les agios à partir des capitaux que vous avez mobilisés.

 

Vous êtes pourtant dans l’obligation d’assurer votre stock tout en sachant qu’il perd aussi en valeur chaque jour. Votre estimation doit, entre autres, inclure le temps que vos personnels passent à les entretenir, les déplacer et les surveiller. Sachez que la place de parking occupée par une voiture invendue vous coûte également de l’argent. Ajoutée les unes aux autres, ces petites dépenses peuvent atteindre des sommes astronomiques sur un an.

Les solutions pour réduire les coûts d’immobilisation

En appliquant des techniques simples, vous pouvez facilement faire des économies sur l’immobilisation de votre stock.

Envisager les ventes aux enchères :

Quand les véhicules ne sont pas vendus au bout d’un certain temps, il est possible de les proposer dans les ventes aux enchères. Cette option peut concerner tous les véhicules en stock ou seulement une partie en fonction de vos réels besoins. Pour cette opération, vous êtes informé de la date des collectes des véhicules et des prochaines ventes au moins 15 jours à l’avance. Dans ce cas, il est préférable de récupérer les reprises avant les ventes plutôt qu’après. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour conclure de nouveaux contrats avec d’autres marchands.

Organiser soi-même des ventes à marchands :

Afin d’optimiser la vente à marchands, il est possible de planifier des rendez-vous pour accueillir les marchands. Cela vous aide à mieux organiser votre emploi du temps et votre disponibilité pour les négociations. Vous pouvez d’ailleurs fixer vos propres conditions comme le règlement de la facture et l’enlèvement des véhicules dans les 24 h suivant la vente.

Se séparer des véhicules invendables :

Beaucoup de professionnels font une reprise de voitures invendables. Pour s’assurer qu’elles ne vont pas générer de coût d’immobilisation et encombrer des places de parking, n’hésitez pas à vous en séparer et à les envoyer à la casse. Il est également possible de les échanger ou de les vendre à marchands immédiatement.

Accepter les pertes :

Les voitures invendables résultent souvent d’une mauvaise estimation lors de leur reprise. Il faut alors savoir accepter ces pertes sur les bénéfices et mettre aussi son orgueil de côté. Pour maintenir votre crédibilité et la confiance de vos collaborateurs, ne les vendez pas avec le lot.

Favoris Partager

NOTRE BLOG

Retrouvez tout nos articles pour développer considérablement votre puissance commerciale automobile.

Nos articles

Besoin d’aide ? Un expert automobile va répondre à toutes vos questions

Call Center 02 52 36 06 06

lundi au vendredi : 9h - 19h

samedi : 9h - 18h

Des conseils pour vos projets de développement commercial ?

Prenez RDV dès maintenant pour une visio ou une visite d’un conseiller !

Visio Conseiller

Besoin d’aide ? Un expert automobile va répondre à toutes vos questions

Call center 02 52 36 06 06

lundi au vendredi : 9h - 19h

samedi : 9h - 18h

ACTUS, CADEAUX, ÉVÉNEMENTS AUTOMOBILES ET OFFRES INCROYABLES

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Facebook Linkedin Youtube Tumblr
Retour en haut de page Retour