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Glossaire de l’automobile

Agent

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Dans le domaine de l’automobile, les Agents font partie ce qu’on appelle le réseau secondaire pour une marque. Généralement, ils sont liés à un concessionnaire, plus rarement au constructeur. Ce n’est pas le cas des Agents commerciaux qui, eux, sont commissionnés lors de la vente d’une voiture pour le compte du concessionnaire ou de la filiale.

Le Bon De Commande est la preuve de l’existence et de l’objet d’une commande établie par le client. Le bon de commande est aussi bien utile pour le client que pour le vendeur.

La concession automobile est le mode quasi-exclusif (avec les mandataires) de distribution de véhicules automobiles neufs.
Un contrat de concession lie le concessionnaire, qui est indépendant juridiquement, au constructeur. Cette concession peut être exclusive ou non.

Dans le domaine de l’automobile, le Crédit-Bail Auto est un mode de financement qui permet à une banque ou un organisme financier d’acheter un véhicule pour le compte d’un client qui lui a demandé. Puis, il lui louera pour une durée déterminée en échange d’un loyer. L’entreprise en question devient alors locataire de son véhicule.

Dans le domaine de l’automobile, on utilise l’abréviation IMMAT pour Immatriculation. L’immatriculation est une série de caractères (chiffres et lettres) qui permet d’identifier un véhicule

Dans le domaine de l’automobile, JPO est l’acronyme de Journée Portes Ouvertes.

Organiser des JPO est une bonne solution pour augmenter la performance de vente de votre concession automobile. Mais cela demande de l’organisation, du temps et des moyens.

Généralement, les dates clés sont les mois de janvier, mars, juin et octobre.

LLD est l’acronyme de Location Longue Durée. C’est un type de location particulier qui concerne presque essentiellement le secteur automobile. Elle consiste pour un individu à louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixés à l’avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La Location Longue Durée s’étale sur une période allant de 12 à 72 mois, période à l’issue de laquelle le locataire du véhicule est tenu de le restituer.

LOA est l’acronyme de Location avec Option d’Achat. Il permet de louer un bien non professionnel avec la possibilité, en fin de contrat de location, d’acquérir ledit bien.

Dans le domaine de l’automobile, MRA est l’acronyme de Mécanicien Réparation Automobile.

Dans le domaine de l’automobile, OR est l’acronyme d’Ordre de Réparation. L’OR est un document qui est gratuit et non obligatoire. Il prend la forme d’un bon de commande énumérant les travaux à réaliser sur votre voiture. Grâce aux différentes informations qu’il contient, il permet de définir avec précision l’étendue des travaux.

Dans le domaine de l’automobile, PRA est l’acronyme de Pièce de Rechange Automobile.

SAV est l’acronyme de Service Après-Vente. Le SAV est un des services d’une entreprise, assurant la mise en marche, l’entretien et la réparation d’un bien que cette entreprise a vendu ou pas.

Dans le domaine de l’automobile, SIV est l’acronyme de Système d’Immatriculation des Véhicules. Le SIV est le dispositif qui attribue à un véhicule un numéro d’immatriculation, appelé lui aussi SIV (de la forme AB-123-CD). Le véhicule conserve ce numéro jusqu’à sa destruction, même s’il change de propriétaire.

VAC est l’acronyme de Vente À Crédit. Une vente à crédit est un type particulier de vente qui se caractérise par la livraison immédiate d’un bien ou d’un service et un paiement différé. Le bénéficiaire de la vente, l’acquéreur, devient propriétaire d’un bien ou jouit d’une prestation avant même d’avoir réglé la totalité des sommes dues pour ce bien/cette prestation.

Dans le domaine de l’automobile VD est l’acronyme de Véhicule de Démonstration. C’est un véhicule neuf d’un PTAC inférieur 3,5T qui est utilisé par les professionnels à des fins d’opérations de présentation, ou d’essais.

Dans le domaine de l’automobile, VIN est l’acronyme de Vehicle Identification Number. Le « code VIN », appelé également « Numéro d’identification du véhicule », « Numéro dans la série du type » ou encore tout simplement « Numéro de série du véhicule », est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque véhicule automobile depuis 1954.

Dans le domaine de l’automobile VK est l’acronyme de Véhicule de courtoisie. Il s’agit du prêt d’une automobile afin de ne pas se retrouver à pieds en cas de panne, accident, vol ou immobilisation pour une vidange… Le service peut être proposé par les assureurs comme par les garagistes selon les situations.

Dans le domaine de l’automobile VN est l’acronyme de véhicule neuf.

Dans le domaine de l’automobile VO est l’acronyme de véhicule d’occasion. Un véhicule d’occasion est un véhicule vendu en seconde main, c’est-à-dire qu’il n’est plus neuf. Au niveau fiscal, un véhicule est considéré comme d’occasion dès qu’il est âgé de plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km.

Dans le domaine de l’automobile VP est l’acronyme de Véhicule Particulier. Le terme couvre les voiturettes (qui, en fonction des États membres, se conduisent sans permis et/ou peuvent bénéficier d’allégements fiscaux), les taxis et les voitures de location à condition qu’ils aient moins de dix places assises

VR est l’acronyme de Valeur de Rachat. La VR est (d’une manière simplifiée) la somme que l’assuré peut toucher en cas de retrait ou de rachat sur son assurance vie. Il s’agit d’un montant évolutif dont la valeur dépend des primes payées et des différents frais prélevés sur le capital.

Dans le domaine de l’automobile VS est l’acronyme de Véhicule de Service. Un VS est un véhicule mis à disposition d’un salarié pour effectuer uniquement des trajets professionnels. Un salarié ne peut pas utiliser un VS pour des déplacements privés, sauf si sa hiérarchie le lui permet.

Dans le domaine de l’automobile VU est l’acronyme de Véhicule Utilitaire. Un véhicule utilitaire est un type de véhicule qui a pour spécificité de faciliter le transport de marchandises à des fins, souvent, professionnelles. D’un point de vue législatif, un véhicule utilitaire est un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) demeure inférieur à 3,5 tonnes. Il ne doit pas dépasser les 12 m de long ni les 2,55 m de large. Le permis de conduire B (celui requis pour les voitures particulières) suffit à la conduite d’un véhicule utilitaire.

Dans le domaine de l’automobile VUL est l’acronyme de Véhicule Utilitaire Léger. Ils ne doivent pas dépasser un poids total à charge de de 3,5t. Également, pour être considéré comme VUL, leurs dimensions ne doivent pas excéder 2,55m de large et 12m de long.

Dans le domaine de l’automobile, WLTP est l’acronyme de Worldwide harmonized Light-duty vehicles Test Procedure. Le WLTP est un cycle de mesure utilisé sur les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. En tant que protocole d’homologation appliqué dans le monde entier, il sert à contrôler les niveaux de pollution et de consommation des véhicules, afin qu’ils ne dépassent pas les seuils réglementaires.

Pour écoper de la taxe maximale de 20.000€, il faudra dépasser 212g/km en WLTP contre 184g/km en NEDC corrélé. Chaque version d’un modèle est évaluée, ce qui fait varier son malus en fonction de ses équipements (poids, taille de pneus…).

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