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Connaissances issus de l’expérience scolaire, sociale et/ou professionnelle. Ils constituent le « déjà-là » sur lequel le formateur peut s’appuyer pour construire sa séquence pédagogique.

Démarche d’analyse de pratiques, d’expériences professionnelles (récentes ou en cours), présentées par leurs auteurs (souvent les formateurs) à un groupe composé de personnes exerçant la même profession.

Personne qui suit une formation.

Business to Business / Business to Consumer.

Termes désignant les opérations commerciales effectuées entre entreprise et entreprise ou entreprise et particulier.

Attitude positive et indulgente envers autrui, vise le bien d’autrui. Nos formateurs font preuve de bienveillance envers vous et d’adaptent à vos besoins.

Document administratif certifiant l’atteinte du niveau de performance requis à l’issue du parcours. Il est daté à la fin de ce parcours.

Capacité reconnue dans un domaine, qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.

Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches attendues. Elle se distingue en cela du potentiel qui serait une « compétence en devenir ».

La gestion des compétences au sein des entreprises fait partie des attributions des gestionnaire de carrière, des pôles formation.

Documents contractuels de la formation définissant les obligations réciproques entre les différents tiers (organisme de formation, apprenant…).

À ne pas confondre avec le contrat de formation qui se conclu entre un organisme et une personne physique (un particulier qui désire se former par exemple)

Éléments mesurables des performances à atteindre lors de la mise en situation. Ces critères permettent à l’apprenant de réaliser son autoévaluation. Le formateur-accompagnateur observe ces critères objectifs et factuels afin d’accompagner au mieux l’apprenant dans sa formation.

Action d’écouter activement une personne (comprendre la situation la problématique…)

l’eLearning est une formation en ligne, permettant l’apprentissage par des moyens numériques et multimédias.

Pratique qui vise a apprendre via l’étude approfondie d’un cas spécifié, qu’il soit une personne, un groupe ou un sujet spécifique.

Ensemble de modalités permettant de mesurer le niveau de compétences initial d’un apprenant.

(voir évaluation intermédiaire et évaluation finale)

Ensemble de modalités permettant de mesurer le niveau de performance atteint à la fin de la formation. Elle peut faire l’objet d’un certificat de compétences à l’issue du parcours.

(voir aussi évaluation diagnostique et évaluation intermédiaire)

Ensemble de modalités permettant de mesurer le caractériser les compétences développées durant la formation.

(voir aussi évaluation diagnostique et évaluation finale)

Document support de l’apprenant et du formateur-accompagnateur. Ce document comprend les critères de performance, à partir desquels l’apprenant réalise son autoévaluation.

Contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, site web…).

Acquisition de nouvelles compétences. La montée en compétences des employés constitue un véritable enjeu pour les entreprises (ex : compétitivité)

Résultat vers lequel tend une action, un processus dans un temps donné. Un objectif se mesure g^race à des indicateurs de performance individuelle et collective. Cet indicateur de performance doit être mesurable, atteignable, réaliste.

Une formation est composée d’un ou de plusieurs parcours de formation, ce qui permet de travailler de manière ciblée les compétences à obtenir et de répondre aux besoins de l’apprenant plus facilement.

« J’ai choisi ce parcours de formation car il correspond à mes besoins. »

Activités visant des résultats concrets (opposé à théorie)

Document énonçant les moyens pédagogiques et techniques prévus durant une formation, ainsi que les modalités pratiques d’évaluation et d’appréciation des résultats.

Document à destination des formateurs afin de suivre le contenu de la formation (types d’activités, supports, thèmes à abordés..)

Connaissances, des savoirs, des compétences maîtrisés par l’apprenant. On parle aussi qu’acquis.

Les pré-acquis s’opposent souvent aux pré-requis qui sont les connaissances, les savoirs, les compétences nécessaires au préalable pour s’engager dans un nouvel apprentissage. Les pré-requis sont définis par l’institution de formation.

Art d’enseigner ou les méthodes d’enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d’enseignement, à un établissement de formation…

Compétence acquise par l’expérience ou la formation dans des situations pratiques, dans l’exercice d’un métier.

Attention, le savoir-faire n’est pas le savoir-être, qui est l’ensemble des attitudes professionnelles profitables à son poste.

Ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients : la politesse, le respect, la convivialité sont des atouts recherchés par les employeurs.

Attention, le savoir-être n’est pas le savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique (utiliser un logiciel, rédiger un contrat…).

Ensemble de savoirs sur un sujets particulier (opposé à pratique)

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