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Retour d’expérience vendeurs sur la formation de Lead Management en concession

Titre de l'interview sur le lead management automobile

Retour d'expérience avec les vendeurs des concessions Opel Le Mans, Opel Alençon et BMW Le Mans sur la formation de Lead Management "Comment transformer vos leads en ventes ?"

Les participants à la formation

LE FORMATEUR :

Sébastien BOUYER, Formateur UpYourBizz

 

LES VENDEURS :

Raphaël GOYER, Vendeur VN Opel Alençon
Mathilde LEONI, Conseillère Commerciale B2B Opel Le Mans
Thierry CHANOINE, Chef des Ventes VO Opel Le Mans
Damien FONTAINE, Chef des Ventes VN BMW Le Mans
Gregor LUCZAK, Chef des Ventes Opel Alençon
Jean-Marc PELLETIER, Chef des Ventes VO BMW Le Mans

UpYourBizz Formation : Comment transformer vos leads en ventes ?

Bonjour, je m’appelle Sébastien, je suis formateur dans le monde de l’automobile et j’ai le plaisir actuellement d’être au sein de l’agence pour former les équipes de commerciaux mais également les managers sur le Lead Management. Durant cette formation, on aborde bien sûr les thèmes importants : comment fonctionne un BDC (Business Development Center), le call appelé ici ; comment les leads vont être générés ; et comment on doit dans un très court instant rentrer en contact avec ses clients. Je vous rappelle que ces clients existent véritablement, ils sont de moins en moins en concession, mais pourtant, ils ont envie et besoin qu’on s’occupe d’eux.

 

Ce qui va être important également dans un deuxième temps, c’est une fois que le rendez-vous est pris : ne pas décevoir ! Et là, c’est le rôle des conseillères et des conseillers commerciaux, des managers que l’on reçoit également ici, d’assurer cette expérience client qui doit être absolument exceptionnelle ! Cette solution, vous l’avez compris, va permettre d’améliorer le taux de conversion. Elle va permettre par conséquent d’améliorer la fidélisation et également de booster les ventes. Enfin, les commerciaux vont avoir une démarche beaucoup plus marketing.

1. Que représente un lead pour vous ?

  • Une opportunité de vente.
  • Un client prospect.
  • Un lead c’est comme si un client venait à la concession c’est pareil, c’est comme si c’était quelqu’un de physique.
  • Un potentiel acheteur simplement.
  • Une opportunité de vente avant tout.
  • Un avenir commercial.

2. Est-ce que le lead management est un enjeu pour votre concession ?

  • Oui bien sûr, c’est l’enjeu principal aujourd’hui.
  • Alors oui tout à fait c’est un enjeu très important, on sait qu’aujourd’hui 9 clients sur 10 passent par Internet pour leurs futurs achats automobiles.

3. Aimez-vous traiter vos leads ?

  • C’est plutôt intéressant.
  • Oui, puisque c’est un moment d’échange avec un client qui a un réel besoin ou un projet de véhicule.
  • Mes équipes aiment beaucoup vendre des voitures donc que ce soit renseigné déjà en direct ou par des contacts Internet c’est la même chose.

4. Quels problèmes rencontrez-vous pour vos leads ?

  • Ils ne sont pas trop bien qualifiés quelques fois. Voilà, ce n’est pas souvent mais malheureusement ça arrive de temps en temps oui.
  • C’est le délai de réponse qui doit être assez rapide dès le moment où on le reçoit et le client ne peut pas être appelé tout de suite dans la minute.

5. Qu’attendez-vous de cette formation ?

  • Améliorer nos process, nos façons de travailler un lead et surtout de l’aborder.
  • Savoir comment on peut générer éventuellement encore plus de flux et aider les vendeurs à convertir un lead en vente.
  • Une source de travail ou de problèmes alors que peut-être si on prenait autrement c’est plutôt une source de résultats.

6. Qu’avez-vous le plus aimé ?

  • L’ambiance, la journée passe vite ! C’est intensif sans vraiment l’être. On se sent vraiment concerné. C’est plutôt sympa oui !
  • Moi personnellement ce que j’ai le plus aimé, c’est la trame de Sébastien.
  • Différentes alternatives pour les vendeurs pour contacter les clients quand ils n’arrivent pas à les avoir.
  • Ça peut faire sourire mais aujourd’hui on est dans un quotidien qui nous fait oublier les bases, les fondamentaux du métier de la vente, avoir de l’empathie pour nos clients, c’est eux le cœur de notre métier !

7. Quelles habitudes allez-vous changer pour le traitement de vos leads ?

  • Être plus réactif de temps en temps.
  • On va essayer de responsabiliser encore plus mes vendeurs, qui feront de la même manière.
  • Vraiment aller au bout de chaque lead, les traiter à 100 %.
  • Mettre un vrai suivi en place ! Le fait d’avoir un vrai suivi va permettre d’avoir une vraie action pour notre commerce.

8. Vous recommandez cette formation ?

  • Franchement oui c’est une bonne formation ! C’est instructif et c’est vrai que maintenant ça donne envie d’avoir des leads. Prochain leads, je vais tout faire pour le concrétiser le plus rapidement possible oui !
  • Oui !
  • Oui tout à fait, ça ne peut faire que du bien et ça remet les fondamentaux !
  • Oui bien sûr, c’est une formation très enrichissante et qui est vraiment de développer le digital qui prend de plus en plus de place dans nos métiers !
  • Je recommande cette formation pour nos commerciaux pour leur faire des rappels sur le commerce d’aujourd’hui, de demain et du futur !

Le mot de la fin ?

En un seul mot : garantissez votre succès et faites appel à UpYourBizz Formation !