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Glossaire du Marketing Digital

Schéma marketing digital UpYourBizz

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Product (produit)Price (prix), Promotion (communication), Place (distribution). Ces politiques constituent les piliers de la stratégie marketing de l’entreprise, chacun d’eux doit être réalisé en cohérence avec les autres et créer un équilibre ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés. 

L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P tels que : People, qui sont les relations directes avec les clients ; Process, qui correspond aux parcours réalisés par le client de la découverte de l’offre jusqu’à la vente ; et Physical Evidence, qui sont les preuves apportées aux clients pour les convaincre. 

Un abonné est une personne suivant les actualités d’un compte sur les réseaux sociaux.

Selon les réseaux, il peut avoir différentes appellation : Ami (Facebook), Follower (Twitter), Relation (LinkedIn), etc.

Concrètement, l’Adserver est une plateforme regroupant l’ensemble de vos campagnes de publicités et assure leurs diffusions. Elle assure un suivi de la programmation jusqu’au suivi des résultats.

Adwords est un outil de Google permettant de créer et configurer des campagnes visant à améliorer le référencement de votre site internet par rapport à vos concurrents digitaux. C’est campagnes seront diffusées par groupe d’annonces sur les SERP.

Mécanisme publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un tiers (l’affilié) lorsque ce dernier relaie son message publicitaire et lui amène un internaute qui réalise, sur son site, une action spécifique, préalablement définie dans un contrat par les deux parties.

Dans le domaine du marketing digital, AIDA est l’acronyme d’Attention, Intérêt, Désir et Action. Ce modèle matérialise les 4 étapes essentielles par lesquelles un consommateur passe pour effectuer son achat. Nous devons donc trouver à chaque étape un moyen pour attirer son attention, déclencher son intérêt, provoquer le désir d’achat et enfin le pousser à passer à l’acte. 

Un ambassadeur est une personne physique ou morale qui aura pour fonction de réaliser la promotion d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise de manière spontanée. Il est le prescripteur de vos produits et met en avant votre marque.

Analytics est le nom du module Google regroupant toutes les statistiques de votre site internet.

Une ancre (aussi appelée Point de repère) permet d’atteindre un point donné sur une page web.

Généralement, elles sont crées à partir d’un lien et permettent notamment une navigation plus aisée.

Un API (Application Programming Software) est un logiciel permettant la connexion entre deux applications. En outre, un API permet à ses applications de communiquer entre elles de façon instantanée.

Dans le contexte marketingASO est l’acronyme d’App Store Optimization et correspond aux techniques d’optimisation permettant d’avoir un bon référencement sur les différents stores d’applications mobiles (iOS App Store, Google Play Store, BlackBerry World, etc.) et à convertir cette visibilité en installations. 

ATAWAD est l’acronyme de l’expression Any Time, Anywhere, Any Device. Il désigne la tendance selon laquelle les individus souhaitent de plus en plus pouvoir accéder à un contenu, une information ou une offre marchande quel que soit le moment, le lieu ou le mode d’accès (TV, ordinateur, mobile, tablette, console, etc.).
Le concept va plus loin avec ATAWADAC qui part du même principe, mais à qui on a ajouté la dimension de contenu. L’objectif est donc de rendre vos contenus ou services accessibles tout le temps, partout et sur tous les supports (notamment digitaux).

Lien externe permettant la redirection d’un site A à un site B. Il est recommandé de multiplié les liens externes redirigeant vers votre site web pour augmenter votre note trust flow.

Le backoffice est l’interface vous permettant de gérer l’intégralité de votre site web.

Fichier regroupant l’ensemble des données essentielles à un site, une application, etc.

Réaliser un benchmark graphique est essentielle lors d’une création d’entreprise ou de produit.

Concrètement, c’est l’analyse de l’identité visuelle des concurrents synthétisant les planches de sites web de ceux-ci. Ceux-ci regroupe plusieurs critères : Le design, l’architecture, l’ergonomie, etc.

Un bot est un robot permettant un échange instantané avec l’internaute. Malgré son algorithme très poussé, il reste cependant très limité dans ses réponses.

Les “bounces” permettent de signaler, avec un message d’erreur, que votre emailing n’a pas pu être remis à son destinataire.
Le soft bounce correspond à un refus temporaire du message par le serveur du destinataire, cela peut être une boîte de réception remplie, un server hors service ou un email trop lourd. L’hard bounce est un email indélivrable, il est donc renvoyé à l’expéditeur de manière permanente. Comme par exemple une adresse mail invalide.

Le Brand Content est l’ensemble des contenus éditoriaux proposé par une marque qui auront un intérêt pour les internautes. Ils se déclinent sous formes de vidéos, tutoriels, articles, livres, reportages, webinar ou tout autre contenu. Ces contenus vont permettre d’étendre l’univers d’une marque et propose une expérience unique et spécifique relative à celle-ci.

Business to Business (BtoB) / Business to Consumer (BtoC).

Ces termes désignent les opérations commerciales effectuées entre entreprise et entreprise ou entreprise et particulier.

(Faire) Le buzz consiste à créer un événement qui génèrera des réactions positives ou négatives.

Le cache ou, autrement dit, la mise en cache, est l’action de stocker le contenu relatif aux recherches  effectuées dans les différents moteurs de recherches.

Cette action permet de facilité la navigation des utilisateurs.

Le ciblage consiste à choisir les segments de marché dont les consommateurs expriment des attentes auxquelles l’entreprise peut répondre grâce aux produits et/ou aux services qu’elle commercialise.
Le ciblage est l’avant-dernière étape de la démarche stratégique, il s’effectue après la segmentation du marché et avant de définir son positionnement.
Nous pouvons cibler des consommateurs en fonction de leur âge, de leurs habitudes alimentaires, de leur style musical, leur zone géographique, etc. Tous les critères vous permettant de vous adresser à la bonne cible sont bons à prendre.

Le Click & Mortar est le terme qui désigne une enseigne qui commercialise ses produits aussi bien sur internet que dans une entité physique.

Le clickbait est une méthode utilisée pour générer un maximum de clic vers ses pages, articles  ou tout autre type de contenu susceptible d’intéresser en attisant la curiosité.  Cette méthode est également appelé attrape-clic.

Interface ou solution permettant la création, la gestion et la mise à jour d’un site internet (Pour exemple : WordPress, Wix, etc.).

Animateur de communauté en Français, le community manager est le responsable de tous les réseaux sociaux de son entreprise. Il est en charge d’augmenter, d’animer et d’interagir avec la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Il a également pour mission de rester en veille permanente sur les nouvelles tendances qui plaisent aux internautes et propose une stratégie pour atteindre ses objectifs.

Le coût par clic est un moyen de facturation d’un espace publicitaire digital ou l’annonceur est facturé à chaque clic sur celui-ci.

Le coût par lead est, à l’image du CPC, un moyen de facturation d’un espace publicitaire digital ou l’annonceur est facturé à chaque action réalisée. Cela se traduit par exemple, par l’envoi d’un formulaire de contact ou bien l’inscription à une newsletter.

Crawler signifie littéralement « scanner ». Autrement dit, il s’agit d’extraire un maximum d’informations possibles d’un site web. Cette analyse permet ainsi de connaître parfaitement la structure d’un site et de résoudre ses problèmes éventuels. 

Le CRM est un logiciel ou une interface permettant la gestion de la relation client. Il permet notamment de faciliter les échanges entre une entreprise et ses clients.

Le cross-canal est une stratégie de distribution et de vente de produits qui utilise différents canaux, tant digitaux que réels. Il a pour but d’unifier l’approche avec le client en fluidifiant le parcours du consommateur qui peut désormais passer d’un canal de vente à l’autre dans le cadre d’une expérience complète.

Une campagne cross-média est une campagne de communication où les médias sont interconnectés et suivent un scénario marketing, vers un objectif défini.

CTA est le raccourci couramment utilisé pour désigner le “Call to Action”. Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers vos offres de contenus ou votre formulaire de RDV par exemple. 

Le cycle de vie d’un produit regroupe l’ensemble des phases par lesquelles passe généralement un produit, de sa mise sur le marché à l’arrêt de sa production. Il est divisé en 4 phases : le lancement, la croissance, la période de maturité et le déclin.

Cela consiste à simplifier la représentation graphique d’un ensemble de donnée afin de transmettre de manière claire une ou plusieurs informations. Elle est également nommée « Dataviz ».

Le design digital, ou encore design interactif, définis les structures et comportements de systèmes interactifs.

Le Display désigne l’ensemble des affichages et espaces publicitaires digitaux.

Dans le contexte marketing, DMS est l’acronyme de Digital Marketing Software qui sont les plateformes logicielles consacrées aux marketing digital. Ces outils permettent de collecter, stocker et gérer les données des utilisateurs d’une entreprise.

Domain Name Systeme ou Système de Noms de Domaine en français, le DNS est une base de données disponible sur le réseau permettant de traduire les noms de domaines entre eux (en adresse IP par exemple).

l’e-Learning est une formation en ligne, permettant l’apprentissage par des moyens numériques et multimédias.

C’est la publicité spontanée et gratuite d’une marque qui est obtenue via une source externe, sans en avoir fait la demande. Elle peut être véhiculée grâce aux réseaux sociaux, blogs ou commentaires d’internautes. 

C’est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également parfois dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux. 

 

L’engagement correspond au nombre de personnes ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication de vos réseaux sociaux.

Une foire aux questions est une page regroupant les questions les plus fréquentent que se posent les internautes. C’est question sont bien évidemment accompagné d’une réponse.

 Les facteurs clés de succès permettent d’identifier les éléments à mettre en œuvre pour atteindre un objectif défini comme par exemple d’améliorer de 2 points la compétitivité de l’entreprise sur son marché.

Le footer constitue le bas de page d’un site internet. On y retrouve généralement les coordonnées d’une entreprise, les mentions légales et toutes autre informations jugées essentielles.

FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers présents sur ordinateur vers un serveur, ou l’inverse.

C’est un terme anglais signifiant entonnoir qui, dans le marketing, désigne l’entonnoir de conversion. Il permet de se représenter le parcours d’achat qui conduit un individu, un simple visiteur de votre site web par exemple, à se transformer en client acheteur. 

Le hard bounce désigne les emails qui ne sont pas arrivés à destination pour motif de refus permanent.

À l’inverse du footer, le header constitue la partie supérieur d’un site web. Il contient généralement le menu de navigation du site.

L’ID client est généralement un numéro unique que l’on attribue à un client lorsqu’un module de marketing interagit avec lui. Par exemple, une interface de mailing va attribuer un numéro à chaque adresse mail que vous entrerez dans la base de données.

L’Inbound Marketing désigne une stratégie marketing ayant pour but d’attirer les internautes plutôt que des les solliciter à travers des campagnes publicitaires. Cette stratégie permet de les séduire, notamment à travers du brand content.

Il y a 4 étapes pour proposer de l’Inbound Marketing : Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser.

Le Javascript est un langage utilisé dans la programmation informatique. Il permet notamment à une page web d’être interactive et permet donc d’optimiser l’expérience utilisateur.

Les KPI’s sont des indicateurs de performances. Ils permettent notamment de visualiser les résultats d’une action marketing. En découle généralement une stratégie visant à l’amélioration continue de ces actions.

Page de destination en français, elle désigne la page web sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. Le but de cette landing page est de faire convertir un visiteur ou bien de récolter des informations sur le prospect. Elle doit être indépendante du site web, posséder un titre, une description, un formulaire et un élément.

L’élevage de prospects en français, consiste à maintenir ou à renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore assez matures pour une action de vente. 

On distingue alors deux types de lead : le lead froid et le lead chaud. Le lead froid est une personne ou une entreprise qui n’a pas vraiment exprimé d’intérêt envers l’entreprise contrairement au lead chaud qui fait référence à un potentiel de clientèle.

C’est une technique utilisée pour évaluer la maturité d’un prospect ou d’un contact commercial, sous la forme d’une “note” attribuée en fonction de nombreux critères. À la suite de cette note, les prospects pourront être classés en 3 groupes de lead : froid, tiède et chaud. Ce classement permettra d’adapter votre approche en fonction du niveau d’engagement du prospect.
Lorsque le prospect est froid, il faut l’intéresser en proposant du nouveau contenu par exemple. S’il est tiède, il faudra renforcer son intérêt en envoyant une newsletter ou une sollicitation. Et enfin s’il est chaud, il sera nécessaire alors de le pousser à la conversion notamment par une prise en charge personnelle par le commercial. 

Un lien est une adresse d’une page web qui, lorsque l’internaute clique dessus, dirige celui-ci vers une autre page web.

Un mailing est l’action de prospecter à travers l’envoi de document par voie postale ou électronique.

C’est une pratique marketing par laquelle les actions et campagnes marketing sont rapidement déployées et éventuellement tout aussi rapidement remises en cause et abandonnées si les résultats ne sont pas satisfaisants. 

 Ce terme fait référence à l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing par le biais de workflow. 

Il englobe l’ensemble des actions consistant à engager ses prospects et clients par la communication instantanée via des canaux interactifs. Typiquement : via un livechat installé sur son site web ou via un chatbot Messenger.

 

Le Marketing Cross Device est le fait d’atteindre un internaute à travers les différentes interfaces qu’ils pourraient utiliser. Cela se traduit par la mise à disposition de votre site internet par exemple sur différents navigateurs, sur téléphone, sur tablette, sur ordinateurs et tout autre appareils connectés.

C’est une technique de marketing qui  fait intervenir un ou plusieurs des 5 sens du consommateur : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Le but est que le consommateur ressent une sensation de bien-être, propice à un acte d’achat. 

Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d’une offre, quelle qu’elle soit, et les actions marketing à réaliser. Il s’articule le plus généralement autour des 4P du marketing.

Le premier, sécuriser, cela consiste à trouver des solutions pour faire face aux éventuelles menaces et aux faiblesses de l’entreprise. Ensuite consolider, il s’agit de mettre en place des actions afin de renforcer les savoir-faire de l’entreprise. Et enfin dernier axe, développer, on cherche à développer de nouvelles offres en se basant sur les forces.  

Parmi les méthodes agiles, celle de Scrum repose sur une gestion de projet collaborative et un cycle de développement qui s’appuie sur des tâches claires, classées par ordre de priorité, puis réalisées lors de phases opérationnelles récurrentes.

 

C’est une technique de référencement SEO visant à implanter des liens sur des sites extérieur. Bien évidemment, ces liens redirigent vers votre site web et vous permettent d’améliorer votre visibilité.

Dans le contexte marketing, SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique permettant de fixer des objectifs commerciaux ou marketing à ses équipes ou à soi-même.

 

Cela désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles, entre l’entreprise et ses clients, sont utilisés et mobilisés. L’omnicanal permet de répondre aux attentes et aux comportements des consommateurs qui deviennent de plus en plus connectés et dépendant d’Internet. Un client peut consulter la fiche produit d’un article sur son téléphone et dans le même temps être présent en point de vente.

L’Open Data c’est donner l’accès libre à des données sur des entreprises, des entités ou des personnes.

L’outbound marketing ou marketing sortant regroupe généralement les techniques marketing par lesquelles on cible une population de consommateurs, à qui on adresse un message publicitaire ou de marketing direct. Comme par exemple : un courrier ou un appel froid, un événement, un communiqué de presse, etc.
Le terme est surtout utilisé par opposition aux stratégies d’inbound marketing où on « laisse » le consommateur venir vers la marque et l’entreprise.

Cela correspond à l’ensemble des présences d’une entreprise sur le web, dont elle a la propriété. Il peut par exemple prendre la forme d’un site internet, de comptes sur les réseaux sociaux, d’un blog d’entreprise, d’une application mobile, de newsletter, de catalogues produits en ligne… Tout ce qui va être un point de contact potentiel avec un internaute.

C’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire, c’est la visibilité qu’une entreprise va acheter pour avoir une exposition médiatique.

 PDCA est l’acronyme de Plan Do Check Act qui signifie en français planifier, réaliser, vérifier, agir. Ces initiales correspondent aux différentes étapes qui sont à mettre en œuvre dans un processus d’amélioration de la qualité. 

 

Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l’analyse : Politique – Économique – Sociologique – Technologique – Écologique – Légale. C’est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise.

La Pop-Up est une fenêtre s’ouvrant selon différentes variables, délivrant un message flash aux internautes. Elle peut être programmé selon un temps de navigation, une action réalisée, une page visitée, etc.

 Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d’analyse de marché qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles l’entreprise peut agir afin d’optimiser son avantage concurrentiel : la rivalité des concurrents ; la menace des nouveaux entrants ; la menace des produits de substitution ; le pouvoir de négociation des clients ; le pouvoir de négociation des fournisseurs.

Aussi appelé Quick Response code, il permet, grâce à un smartphone d’accéder rapidement à un contenu comme une page web, une vidéo, un article, etc.

Le retargeting a pour objectif de détecter la présence d’un client sur un Marketplace et qui est sorti du site sans effectuer d’achats. En quelques sortes, ce sont les actions qui permettent de traquer les clients à travers différents leviers marketing et ainsi pouvoir leurs proposer des produits dans des espaces publicitaires attribués.

Le Robot.txt est le terme désignant un fichier qui est inséré à la racine d’un site Internet et qui permet de donner des instructions relatives à l’exploration des contenus d’un site par les robots d’exploration des moteurs.

Les Relations Publiques sont les démarches et techniques consistant à prendre des contacts personnels avec des médias particulièrement importants pour l’entreprise, en vue de les informer, de gagner leur sympathie et de les inciter à diffuser à leur tour les informations communiquées.

Le SEA défini l’ensemble des moyens mis en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche de manière payante. Nous pouvons littéralement le traduire par « Publicité sur les moteurs de recherches ». Généralement, il se traduit par l’utilisation d’Adwords.

La publicité de recherche est une technique qui affiche des publicités (généralement en haut de page) dans les résultats des moteurs de recherche à chaque fois que quelqu’un recherche les services ou les produits proposés par l’annonceur. De cette manière, l’annonce affichée correspond parfaitement à chaque requête.

La segmentation consiste à découper son audience en sous-groupe homogène pour leurs adresser des messages plus ciblés par rapport à leurs attentes. Vous pouvez par exemple les catégoriser selon différents critères : localisation, sexe, âge, centres d’interêts…

SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing, il désigne l’ensemble des activités dédiées au marketing sur les moteurs de recherche.
Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site par des mots-clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 
C’est également un moyen de promouvoir vos produits et de développer votre notoriété, car en plaçant votre marque en haut d’une page de recherche, les individus commenceront à penser à votre marque lorsqu’ils penseront aux mots-clés cherchés.  

Le SEO défini l’ensemble des moyens mis en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche de manière gratuite à l’inverse du SEA.

Médias partagés en français, il vient compléter le paid media, le earned media et le owned media. Il correspond à l’audience gratuite obtenue par le biais de partages sociaux. 

 

C’est le site web marchand de l’entreprise, il permet de réaliser les transactions commerciales qui s’effectuent sur internet à distance.

 

Un site institutionnel est un site web dont la fonction essentielle n’est pas une fonction commerciale, mais une fonction de communication institutionnelle. Son but est avant tout d’informer

 

Plan de site en Français, cette page permet aux moteurs de recherche d’indexer un site web et toutes les informations relatives à celui-ci. Généralement, il est présent sous une forme d’un fichier XML.

Ce terme désigne un site qui a pour seul vocation de présenter l’activité d’une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. 

Le Social Media Optimization est un ensemble de méthodes utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web via les médias sociaux. Le SMO fait parti du SEM.

Ce terme désigne une publicité diffusée sur les réseaux sociaux et qui est le plus souvent facturée à la performance au coût par clic réel.

Un sprint informatique désigne le cycle de développement au cours duquel vont s’enchaîner un certain nombre de tâches pour, à terme, s’achever par la conception d’un produit final. 

La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique. Elle combine l’étude des forces et des faiblesses d’une option avec celle des opportunités et des menaces de son environnement afin d’aider à la prise de décision entre plusieurs solutions possibles.

Le Taux de rebond représente le nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site web mais qui n’ont consulté qu’une page ou qui ne sont resté que pendant un laps de temps très court. Plus ce taux est faible, plus cela indique que votre site propose du contenu intéressant pour vos internautes.

La page de remerciement en français est une page web sur laquelle vous remerciez un utilisateur d’avoir complété son action et lui indique, s’il y a lieu, la procédure à suivre pour récupérer l’élément qu’il désirait.

Le Tracking désigne l’ensemble des techniques utilisées dans le suivi d’une action sur internet. Il peut prendre différentes formes comme des cookies, des liens nommés spécifiquement.. Toutes ces actions ont pour but de déterminer le comportement des internautes et ainsi adapter sa stratégie web en fonction des résultats.

Cela fait référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site web sur une période définie. C’est un concept clé du web marketing, puisque c’est le facteur déterminant qui est étudié pour évaluer la réussite ou non d’une campagne web.

 

L’UI c’est la représentation graphique d’une interface (Que soit un site web, une application, un logiciel…). L’UI est à ne pas confondre avec l’UX design car l’UI est en charge de rendre l’interface agréable à regarder.

L’UX consiste à rendre l’utilisation des interfaces plus aisées et intuitifs.

Il représente un internaute visitant un site web et qui est considéré unique dans les données d’audience du site pendant une période donnée (généralement 1 mois). 

Si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.

Les Webinar sont des micro-conférences organisées par webcam sur différents thèmes. Elles permettent notamment de cibler un public plus large et de fournir une conférence interactive avec son audience.

C’est une expression qui désigne un comportement d’achat par lequel un client recherche en ligne des informations avant d’aller acheter le produit ou le service dans le magasin physique. 

 

Dans le contexte marketing, le concept de workflow est le plus souvent associé à un processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement des différentes opérations de communication à délivrer à un client ou à un prospect. Nous utilisons les workflow dans le cadre du lead nurturing par exemple. Le workflow peut contenir des emails envoyés automatiquement, des notifications, des SMS, des ciblages sur les réseaux sociaux, etc. Toutes les actions sont automatisées et déclenchées en fonction du comportement de la personne ciblée, autrement dit, sa réaction face à nos communications. Les workflow sont aussi appelés scénarios marketing.