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Quelles stratégies de réseaux sociaux adopter pour générer des leads ?

"Les réseaux sociaux sont devenus inévitables dans le processus d’achat. Le nombre de décideurs ayant acheté un produit (ou un service) suite à un contact répété de promotions sur les réseaux sociaux a été multiplié par 3 depuis 2018 ! Il est temps d'activer vos réseaux sociaux pour générer des leads !"

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Les réseaux sociaux sont fortement implantés dans notre quotidien. En effet, d’après l’étude des tendances digitales françaises de 2020 de WeAreSocial, nous sommes 39 millions d’internautes français à être inscrits sur les réseaux sociaux ! Cette pratique donne un champs de sources de création de leads large et pourtant, beaucoup de concessionnaires n’ont pas encore passé le cap. Voyons ensemble comment utiliser les réseaux sociaux pour créer du lead.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour créer du lead ?

C’est prouvé, la présence physique d’un point de vente et sa présence numérique sont complémentaires. Avoir un site web est un bon début mais au travers des réseaux sociaux, votre concession peut :

 

  • être trouvée plus facilement grâce au référencement des différents réseaux sociaux sur les moteurs de recherche.
  • se démarquer en diffusant des contenus de qualité, des promotions, des événements.
  • transformer des clients satisfaits en ambassadeurs grâce à des témoignages, à leur engagement sur ses pages/comptes.
  • devenir plus accessible et humaine, construire son capital sympathie grâce aux réseaux sociaux.
  • créer des leads !

Facebook, le meilleur allié des concessionnaires

Facebook est un excellent outil de publication mais aussi une plateforme marketing redoutable : campagnes annonces payantes ciblées, campagnes retargeting, création d’événement…

 

Grâce à la messagerie instantanée en ligne Messenger, vous réalisez une première étape de découverte auprès de vos leads, essentielle dans le processus de vente. Grâce à des échanges réels et personnalisés, vous pouvez comprendre les besoins ainsi que les motivations de vos prospects et vous pouvez les accompagnez au mieux.

 

Nous avons d’ailleurs mis en place une solution de tchat sur messenger avec des experts formés à la marque, pour pouvoir aider les professionnels à surfer sur cette tendance.

Instagram et YouTube, les vitrines 2.0

Sur Instagram, comme sur Facebook, il est possible de rendre les clients protagonistes. L’une des stratégies les plus mises en œuvre par les marques est concours photo : engagement, production de contenu, la solution a de multiples avantages !

 

En ce qui concerne la promotion vidéo, n’hésitez pas à ouvrir une chaîne YouTube afin de partager des vidéos sur les caractéristiques et performances de vos véhicules.

 

Qu’il s’agisse d’Instragram ou de YouTube, nous vous conseillons également de travailler l’univers de votre marque sur ces plateformes (ton, esthétique) afin de séduire plus facilement vos leads et devenir reconnaissable au premier coup d’œil !

Et pour les clients professionnels ?

Le réseau professionnel par excellence : LinkedIn. En Janvier 2020, il rassemblait 663 300 professionnels, dont 19 000 français. Les internautes y déclarent leur compétences, partagent leur CV, rédigent des billets d’humeur sur l’emploi…

 

Sur LinkedIn, on rentrent en contact à des fins professionnelles, on réseaute en ligne ! Ce réseau social est parfait pour appuyer son expertise : postez des articles sur votre activité, votre marché, vos valeurs d’entreprise.

Quels réseaux choisir ?

Avec la multitude de réseaux sociaux existants, il est facile de se perdre. Par où commencer ? Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux : le retour sur investissement serait bien trop faible ! Il ne faut pas non plus se créer un compte sur un réseau sous prétexte que « tout le monde y est ».

 

Nous vous conseillons de choisir : définissez votre cible et l’objectif de votre communication. Une fois votre décision prise, adaptez votre ton et votre style en fonction des réseaux sur lesquels vous vous êtes lancé.e. Une personne possédant Facebook ne possédera pas le même intérêt sur son LinkedIn.

 

Enfin, il est important de retenir que la présence sur les réseaux sociaux ne se suffit pas à elle seule pour créer des leads. Elle doit faire partie d’une stratégie de communication et marketing plus large.

 

 

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous avons développé une formation pour booster vos ventes en utilisant LinkedIn :

 

formation LinkedIn

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