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SAV automobile : comment améliorer son attractivité, sa fidélisation et sa rentabilité ?

Article

Mobilité

28 novembre 2022

Rédigé par Audrey

Temps de lecture : 5 minutes

Si votre activité atelier comme celle du SAV automobile est bien menée, elle peut générer des bénéfices parfois oubliés voire insoupçonnés. En effet, si l'on pense toujours à l'activité de vente pour produire des marges, celle de l'atelier peut en surprendre plus d'un ! Encore faut-il pour cela que le taux d’occupation soit maximal, sous peine d’un déficit de productivité rédhibitoire. Vous avez donc tout à gagner à mettre en place régulièrement des opérations promotionnelles attractives, au même titre que celles qui vous sont livrées clés en main par les constructeurs pour booster les ventes. Ne comptez pas sur eux pour promouvoir votre atelier à votre place, puisque tous les bénéfices sont pour vous !

🧲 Boostez l'attractivité et la fidélisation de votre atelier automobile

Par nature – mais surtout par intérêt – le consommateur d’aujourd’hui a la mémoire courte et l’infidélité facile. L’automobiliste n’échappe pas à la règle.

Les opérations de promotions atelier ou de SAV automobile vous permettront de combattre cette tendance sur 2 points principaux :

Le client sera amené à penser à vous au-delà de la période de garantie. Cela pourra être envisageable lors de ses entretiens, ses remplacements de pièces d’usure et autres révisions.

Votre politique tarifaire, mise en valeur par les promotions, sera perçue comme avantageuse, au bénéfice d’une attractivité accrue et d’une fidélisation de la clientèle.

🏷️ Quelles promotions mettre en place en atelier et comment les faire connaître ?

Une promotion réussie, c’est une promotion qui rapporte plus que ce qu'elle ne coûte ! Cette lapalissade est notamment vitale en matière de coûts de communication.

Les idées de promotions attractives en concession sont bien connues. On peut citer le bilan avant contrôle technique avec prise en charge gratuite de certaines réparations, mais aussi le forfait contrôle et entretien avant départ en vacances. On pense également à la réduction sur telle ou telle pièce de rechange, gratuité du montage, etc.

La communication à peu de frais, voire gratuite, sur les promotions atelier repose quant à elle sur quelques mesures de bon sens :

Distribution de prospectus aux différents points d’accueil et caisses de votre structure.

Envoi de prospectus joints à tous types de courriers clientèle et fournisseurs (factures, relances et autres).

Communication via les supports numériques (e-mails, site Internet, newsletter…).

Communication active lors des événementiels (salons, animations, expositions…).

Attribution de commissions aux membres du personnel sur prospection réussie de leurs proches…

🧐 Évaluation des promotions

Mesurer l’efficacité d’une opération de promotion atelier ne coule pas de source. Celle-ci dépendra de beaucoup de facteurs aléatoires tels que la concordance entre l’offre et la demande du moment.

Par exemple, un client ne changera pas forcément ses pneus sous prétexte que vous offrez le quatrième ! En effet, si ils sont encore en bon état il ne verra pas l'intérêt d'en changer.

C’est plutôt sur la persévérance et la répétition que lors d'une opération ponctuelle que les effets pourront être constatés et chiffrés..

Toutefois, il existe des moyens simples et efficaces pour évaluer l'efficacité de vos promotions. Vous pouvez tout à fait réaliser le « sondage » systématique des clients atelier, à leur commande d’intervention ou mettre en place un dispositif de coupon à présenter pour bénéficier de l’offre.

Les promotions en atelier sont un outil clé de fidélisation clientèle et de rentabilité efficace. Pour faire les meilleurs choix, tant sur les offres elles-mêmes que sur leur mise en place, appuyez-vous sur les retours d’expérience de vos clients. La campagne Happy Buyers de Lexxy est un bon outil pour récolter facilement leurs avis par exemple. Ils vous seront d’un précieux secours pour optimiser vos opérations futures et améliorer la communication de votre SAV automobile.

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