Radio et télévision : la force de l'audience
Selon l’importance et le statut de votre structure (concession, réseau de partenaires, indépendant) et en fonction de votre implantation géographique, vous pourrez faire appel à des antennes à vocation plus ou moins locale, dont le niveau d’audience est régulièrement mesuré et déterminera le coût de vos campagnes.
Dans tous les cas, vos spots devront :
- S’adapter au profil de la station (généraliste, public ciblé par tranche d’âge ou autres critères…).
- Capter l’attention de l’auditeur ou du téléspectateur par un contenu percutant qui donne envie d’en savoir plus.
- Privilégier un fil conducteur dont l’aboutissement sera l’adresse de votre site Web et l’incitation à le consulter.
Presse écrite : la permanence de l'imprimé
Quotidiens régionaux, magazines plus ou moins spécialisés sont autant de supports où votre publicité sera consultable à tout moment par ceux qui s’y seront intéressés lors d’une première lecture.
Quelques règles sont à appliquer pour en tirer le meilleur profit :
- Privilégiez un espace modéré, dont le tarif abordable vous permettra une publication sur plusieurs numéros (effet de répétition similaire à celui des médias audiovisuels).
- Axez le visuel sur la mise en valeur de votre adresse Internet étroitement associée à votre logo, puisque l’objectif est d’inciter à la visite du site.
- Mettez en avant les avantages liés à la consultation de votre site : promotions, codes réduction sur certains produits et services, etc.
Un site optimisé pour exploiter la manne des visiteurs
Une campagne publicitaire dédiée et bien menée va considérablement augmenter la fréquentation de votre site.
Celui-ci doit donc être opérationnel de manière à tirer le meilleur profit de cet afflux de visiteurs :
- Misez sur l’interactivité d’Internet, avantage crucial sur les médias traditionnels, pour récolter un maximum de coordonnées à convertir en futurs prospects, notamment les adresses e-mail qui seront source d’une communication à la fois massive et personnalisée (newsletter, messages d’information et promotionnels…). Pour cela, mettez en œuvre tous les outils disponibles (appels à commentaires, formulaire de contact, livre d’or…).
- Utilisez la dynamique du site pour induire des visites physiques de votre structure (bons à télécharger pour x points de contrôle gratuit, invitations VIP à une soirée promotionnelle…).
La révolution Internet a bouleversé les stratégies de communication, mais pas au point de reléguer les vecteurs classiques aux oubliettes.
En profitant des avantages respectifs des différents médias, et en les considérant en complémentarité plutôt qu’en opposition, vous ferez preuve d’un opportunisme éclairé qui ne pourra que favoriser la croissance de votre activité.
Fiche pratique à télécharger