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Comment faire un plan marketing sur-mesure pour votre concession ?

Article

Mobilité

30 novembre 2022

Rédigé par Audrey

Temps de lecture : 5 minutes

Sur un marché aussi concurrentiel et tendu que celui de l’automobile, le marketing n’est pas seulement un « plus » pour améliorer les performances commerciales de votre structure. Il s’agit aujourd’hui d’un concept de gestion à part entière, qui engage tous les niveaux de l’entreprise. Son objectif se résume en un mot, le CLIENT, sur lequel l’ensemble des ressources doit se focaliser. Pour atteindre cet objectif nous vous proposons nos conseils pour vous savoir comment faire un plan marketing sur mesure. Sa création doit répondre à plusieurs fonctions. Chacune d'entre elle doit ensuite faire l’objet d’une analyse en situation, pour déboucher sur une véritable stratégie opérationnelle à court, moyen et long terme.

Les fonctions du marketing global

1. L’analyse du contexte
Toute stratégie marketing doit s’appuyer sur une connaissance précise du marché local : catégories de clientèle, parc automobile en circulation, nature et niveau d’implantation des concurrents… Toutes ces informations doivent être régulièrement mises à jour.

2. Les process de vente
Selon l’importance de votre structure, les ventes sont prises en charge par un nombre variable d’employés, éventuellement sous la tutelle d’un chef des ventes. Dans tous les cas, chacun devra maîtriser et appliquer un process en plusieurs étapes. Les modalités seront préalablement définies : premier contact avec le prospect, susciter l’intérêt pour le produit/service, propositions concrètes et personnalisées, formalisation de la vente, fidélisation du client.

3. Promotion et publicité
Selon les éléments de contexte et l’évaluation d’un ratio budget/objectifs chiffrés, un équilibre sera défini entre les vecteurs externes (médias, affichage, salons…) et internes (courrier, e-mailing, appels téléphoniques, événementiel sur site…).

4. Les stratégies produits
Le produit doit ici être considéré au sens large, incluant les services associés (VN ou VO + offre de financement + contrat d’entretien et autres prestations optionnelles). Bilan des produits existants, recherche d’améliorations et d’offres nouvelles, politique tarifaire, seront constamment confrontés aux critères de rentabilité et aux attentes du marché.

Comment faire un plan marketing ?

Véritable guide pratique pour la stratégie à mettre en place, le plan marketing prendra la forme d’un document/programme clair et organisé. Il est composé de différentes parties qui présentent de manière détaillée chacune des quatre fonctions du marketing global.

Si le contenu de chaque partie peut varier sensiblement selon le type d’entreprise que vous dirigez, la structure d’un plan cohérent sera idéalement répartie en trois étapes :

1. Situation actuelle.
2. Objectifs à court, moyen et long terme.
3. Détails et chronologie des actions à mener.


Ces trois parties seront cependant précédées d’un « chapô » synthétisant brièvement les conclusions du plan, afin que tout consultant soit immédiatement informé des tenants et des aboutissants.

Grâce au plan marketing global, vous disposez d’un outil managérial sur mesure, parfaitement calibré et opérationnel, pour répondre aux attentes de vos clients. Cet outil vous permet également d'anticiper ces attentes, tout en maîtrisant au mieux les exigences de vos contraintes budgétaires. Idéalement, une consultation préalable de l’ensemble de votre personnel vous permettra de bénéficier des retours d’expérience au quotidien, souvent générateurs de bonnes idées et de pistes intéressantes pour les mettre en pratique.

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