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7 astuces pour booster les ventes de voitures grâce aux marketplaces

Stratégie Marketing Commerce
Une voiture miniature sur le clavier d'un ordinateur portable

"Les marketplaces constituent aujourd’hui des canaux de vente à part entière, sur lesquels la stratégie commerciale doit pouvoir compter. Pour que l’investissement dans la visibilité en ligne soit un pari gagnant, une stratégie soignée est indispensable : choisir les bons emplacements, y insérer les bonnes annonces et faire en sorte d’attirer les clients en concession constituent des axes de travail permanents. Voyons en 7 points, comment la vente de voitures peut être boostée par ces plateformes dans l’ère du temps. "

#1 Choisir les bonnes marketplaces pour sa concession automobile

Les marketplaces généralistes diversifient leur offre en proposant aux vendeurs spécialisés indépendants de diffuser leurs annonces. Le consommateur, attiré par la diversité des produits, aura plus de chance de s’y rendre que sur un site spécialisé qu’il ne visitera que s’il est activement à la recherche de ce type de produit. Outre la facilité à être trouvé, nous retrouvons donc également l’opportunité de créer le besoin et de vendre à une personne visitant le site pour une autre raison. Selon ce principe, les réseaux sociaux ont compris tout l’intérêt qu’il y avait à vendre des encarts publicitaires et devenir des marketplaces : ils figurent parmi les sites les plus visités et le visionnage de publicités peut déclencher l’intérêt, sinon l’acte d’achat. 

 

Précisons que si le succès des marketplaces généralistes n’est plus à prouver, on observe une tendance à la spécialisation. Dans divers domaines tels que le jardinage, le bricolage ou encore le sport, des marketplaces se créent, reposant sur la même idée : regrouper en un seul endroit un maximum de vendeurs indépendants. 

 

Résultat, les plateformes se multiplient et un ciblage devient nécessaire pour trouver les emplacements les plus pertinents pour attirer l’attention des bons consommateurs. Une bonne stratégie marketing d’une concession automobile définira ainsi les meilleures marketplaces où placer les annonces de véhicules. Pour cela, les statistiques de fréquentation fourniront de précieux indicateurs visant à définir les profils et habitudes de consommation des visiteurs des différents sites. Si nous prenons l’exemple de la plateforme TikTok, la moyenne d’âge des utilisateurs rendra le positionnement d’annonces automobiles hasardeux, alors que Facebook attire une tranche d’âge plus âgée et susceptible d’investir dans le neuf. Cibler est essentiel pour maximiser l’efficacité de la démarche ! 

#2 Diffuser vos annonces sur Facebook marketplace : les avantages

La plateforme d’annonces développée sur Facebook depuis 2017 fait des émules, du moins c’est ce que le réseau social affirme : 800 millions de personnes s’y connecteraient chaque mois à travers le monde. La publication des annonces y est gratuite, mais elles peuvent être sponsorisées pour gagner en visibilité. 

 

Un atout majeur de cette marketplace est la géolocalisation, permettant de mettre en avant les produits d’occasion les plus accessibles à l’acheteur potentiel. 

L’autre avantage est la proposition spontanée, jusque dans le fil d’actualité, de produits susceptibles d’intéresser l’internaute ayant auparavant démontré un intérêt pour cette catégorie ou dont le profil le laisse supposer. Facebook travaille constamment à rendre son intelligence artificielle toujours plus efficace, dans le but de qualifier au maximum le ciblage et d’augmenter le taux de mise en relation avec le vendeur qui pourra par ailleurs être contacté par messagerie instantanée. 

#3 Diffuser vos annonces sur Leboncoin : les avantages

En matière d’automobile notamment, Leboncoin reste une référence incontournable pour déposer des annonces, pour l’occasion mais également pour le neuf. La renommée de la plateforme fait que les particuliers la visitent par réflexe lorsqu’ils envisagent un achat – immobilier et automobile en tête. 

 

La gratuité permet en outre d’y déposer de nombreuses annonces sans y consacrer un budget conséquent pour des résultats incertains. Le site, facile d’utilisation, rend l’opération rapide et donne de la visibilité à l’annonce en quelques minutes. Le système de publication permettra aux visiteurs du jour de découvrir le produit qui, s’il tombe rapidement dans l’oubli du bas de page à cause de l’afflux des annonces suivantes, garde un effet d’annonce (justement) : sur Leboncoin, premier arrivé, premier servi. Les consommateurs ont conscience du nombre important de particuliers, concurrents potentiels, qui découvriront l’annonce d’un véhicule d’occasion dans les heures suivant sa publication et seront ainsi encouragés à se positionner rapidement.

#4 Diffuser vos annonces sur Google : les avantages

Le premier atout de la solution mise en avant par Google est son prix : seul l’intérêt avéré du client est facturé, à savoir le clic qui l’amène sur le site du vendeur ayant passé l’annonce. Aucun investissement de départ n’est donc à prévoir et la solution peut devenir très rentable si le taux de conversion sur le site du vendeur est important. 

 

L’algorithme de ciblage de Google peut en outre compter sur une pertinence exceptionnelle, car fonctionnant sous l’égide de celui qui apporte la réponse aux requêtes formulées. En clair, le produit ne s’affiche que si l’internaute formule une requête dénotant un intérêt pour ce type de produit. Le trafic parvenant sur votre site est ainsi beaucoup plus qualifié que la moyenne, car évitant les clics de simple curiosité. 

 

Ajoutons que l’internaute peut filtrer efficacement les produits, en fonction du marchand, du prix, de la catégorie, du neuf ou de l’occasion, etc. Le programme Shopping Actions va même plus loin et permet l’enregistrement des moyens de paiement, le paiement instantané et même la recherche vocale de produits ! De quoi simplifier le parcours d’achat, donc d’encourager la vente…

#5 Compléter avec une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux

Quelle que soit la marketplace choisie pour y poster les annonces, une concession automobile a tout intérêt à faire montre de présence sur les différents réseaux sociaux pour y relayer ses annonces. Il s’agit d’une action gratuite et rapide, aidant à développer la notoriété de l’enseigne et à capter la clientèle potentielle qui serait passée à côté des mailles du filet de l’action commerciale. 

 

Les réseaux s’avèrent par ailleurs un excellent moyen de garder le contact avec la clientèle et de la fidéliser. Par la publication régulière des annonces, mais également par la publicité des événements organisés, la diffusion des promotions en cours, etc. Développer un réseau étendu n’est plus une option !

#6 Rédiger des petites annonces accrocheuses

La qualité des annonces est essentielle et influera grandement sur le succès rencontré sur les marketplaces. En matière d’automobile, un texte d’accroche étalant les qualités principales de la voiture proposée et les services qu’elle peut apporter à la clientèle cible suscitera l’intérêt. 

 

Pour le reste, des informations complètes et claires sont indispensables à l’internaute, qui trouvera dans l’étalage de toutes les caractéristiques la réponse à ses questions et pourra ainsi décider que ce produit mérite d’aller plus loin – en concession ! 

#7 Mettre en place le retargeting de vos annonces

Enfin et pour maximiser l’impact de chaque annonce postée, le retargeting est un allié de poids. Il permet d’enregistrer la visite du client sur une fiche produit et de la lui reproposer ultérieurement lors de sa navigation sur le web. 

 

Cela permettra d’augmenter la visibilité de la marque ou de la concession, de rappeler au visiteur l’intérêt qu’il a montré auparavant pour un produit et donc de favoriser la conversion. Également, le retargeting engendre un flux de trafic vers le site de la concession, hautement qualifié. 

 

Dans une version moins automatisée, il est possible grâce aux données enregistrées, de procéder à un envoi de mail aux visiteurs du site de la concession. Un seul mot d’ordre : une fois le contact établi, autant jouer toutes les cartes à disposition pour conclure une vente !

Le développement fulgurant des marketplaces et au-delà de la recherche d’informations et d’avis sur le web, ont quelque peu modifié le paysage du commerce de véhicules. Une concession qui souhaite perdurer ne peut plus se passer de ces canaux qui constituent la meilleure publicité qui soit. D’autant plus depuis que la pandémie de Covid-19 en a encore développé l’usage jusqu’à en faire par moments le seul canal d’achat possible. À vous de jouer !

 

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