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Marketplaces véhicules : 7 astuces pour booster vos ventes en concession

Article

Concession

30 novembre 2022

Rédigé par Audrey

Temps de lecture : 11 minutes

Les marketplaces véhicules constituent aujourd’hui des canaux de vente à part entière, sur lesquels la stratégie commerciale automobile doit pouvoir compter. Pour que l’investissement dans la visibilité en ligne soit un pari gagnant, une stratégie soignée est indispensable. En effet, choisir les bons emplacements, y insérer les bonnes annonces et faire en sorte d’attirer les clients en concession constituent des axes de travail permanents. Voyons en 7 points, comment vos ventes peuvent être boostées par les marketplaces véhicules dans l’ère du temps.

😉 Choisir les bonnes marketplaces véhicules pour sa concession automobile

Les marketplaces généralistes diversifient leur offre en proposant aux vendeurs spécialisés indépendants de diffuser leurs annonces de véhicules. Le consommateur, attiré par la diversité des produits, aura plus de chances de s’y rendre que sur un site spécialisé qu’il ne visitera que s’il est activement à la recherche de ce type de produit. Outre la facilité à être trouvé, l'idée est aussi de créer le besoin et de vendre à une personne visitant le site pour une autre raison. Selon ce principe, les réseaux sociaux ont compris tout l’intérêt qu’il y avait à vendre des encarts publicitaires et devenir des marketplaces. Ces plateformes figurent parmi les sites les plus visités et le visionnage de publicités peut déclencher l’intérêt, sinon l’acte d’achat.

Précisons que si le succès des marketplaces généralistes n’est plus à prouver, on observe une tendance à la spécialisation. Dans divers domaines tels que le jardinage, le bricolage ou encore le sport, des marketplaces se créent, reposant sur la même idée : regrouper en un seul endroit un maximum de vendeurs indépendants.

Résultat, les plateformes se multiplient et un ciblage devient nécessaire pour trouver les emplacements les plus pertinents et ainsi attirer l’attention des bons consommateurs. Pour une concession automobile, la bonne stratégie va être de placer ses annonces de véhicules sur les meilleures marketplaces. Mais avant ça, l'idée est de réaliser un ciblage précis de l'audience. Certaines statistiques de fréquentation fournissent de précieux indicateurs visant à définir les profils et habitudes de consommation des visiteurs des différents sites. Si nous prenons l’exemple de la plateforme TikTok, la moyenne d’âge des utilisateurs rendra le positionnement d’annonces automobiles hasardeux, alors que Facebook attire une tranche d’âge plus âgée et susceptible d’investir dans le neuf. Vous l'aurez compris, cibler est essentiel pour maximiser l’efficacité de la démarche !

🟦 Diffuser vos annonces sur Facebook marketplace : les avantages

La plateforme d’annonces développée sur Facebook depuis 2017 fait des émules, du moins c’est ce que le réseau social affirme. Près de 800 millions de personnes s’y connecteraient chaque mois à travers le monde. La publication des annonces y est gratuite, mais elles peuvent être sponsorisées pour gagner en visibilité.

Un atout majeur de cette marketplace est la géolocalisation. Cette fonctionnalité permet de mettre en avant les produits d’occasion les plus accessibles à l’acheteur potentiel.

L’autre avantage est la proposition spontanée. Ce ciblage apparaît jusque dans le fil d’actualité, de produits susceptibles d’intéresser l’internaute ayant auparavant démontré un intérêt pour cette catégorie ou dont le profil le laisse supposer. Facebook travaille constamment à rendre son intelligence artificielle toujours plus efficace. Elle a pour objectif de qualifier au maximum le prospect et d’augmenter le taux de mise en relation avec le vendeur qui pourra par ailleurs être contacté par messagerie instantanée.

🟧 Diffuser vos annonces sur Leboncoin : les avantages

En matière d’automobile notamment, Leboncoin reste une référence incontournable. Il est possible d'y déposer des annonces pour des produits d'occasion mais également pour le neuf. La renommée de la plateforme fait que les particuliers la visitent par réflexe lorsqu’ils envisagent un achat – immobilier et automobile.

Pour les acteurs automobiles, la gratuité de cette marketplace véhicule permet en outre d’y déposer de nombreuses annonces de véhicules. Le site, facile d’utilisation, rend l’opération rapide et donne de la visibilité à l’annonce en quelques minutes. Grâce à son système de publication, les visiteurs du jour peuvent découvrir de nombreux produits quelle que soit leur date de publication. Sur Leboncoin, premier arrivé, premier servi. Les consommateurs ont conscience du nombre important de particuliers, concurrents potentiels, qui découvriront l’annonce d’un véhicule d’occasion. Dès la publication, les personnes intéressées manifestent directement leur intérêt en contactant le vendeur.

🟥 Diffuser vos annonces sur Google : les avantages

Le premier atout de la solution mise en avant par Google est son prix. Sur Google Ads, seul l’intérêt avéré du client est facturé. On entant par "intérêt", le clic qui l’amène sur le site du vendeur ayant passé l’annonce. Cette stratégie peut devenir très rentable si le taux de conversion sur le site du vendeur est important.

L’algorithme de ciblage de Google peut en outre compter sur une pertinence exceptionnelle. Le moteur de recherche le plus populaire au monde a en effet un fonctionnement clair : il met en avant les sites répondant précisément aux requêtes des internautes. En clair, le produit ne s’affiche que si l’internaute formule une requête dénotant un intérêt pour ce type de produit. Le trafic parvenant sur votre site est ainsi beaucoup plus qualifié que la moyenne, car évitant les clics de simple curiosité.

Ajoutons que l’internaute, une fois sur le site, peut filtrer efficacement les produits, en fonction du marchand, du prix, de la catégorie, du neuf ou de l’occasion, etc. Cette stratégie de publicité peut donc permettre de rapidement développer la notoriété de votre marketplace automobile !

🧠 Opter pour une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux

Quelle que soit la marketplace véhicule choisie pour y poster les annonces, une concession automobile a tout intérêt à être présente sur les réseaux sociaux. C'est en effet un bon canal pour y diffuser les annonces automobiles. Il s’agit d’une action gratuite et rapide, aidant à développer la notoriété de l’enseigne et à capter la clientèle potentielle qui serait passée à côté des mailles du filet de l’action commerciale.

Les réseaux sociaux s’avèrent par ailleurs un excellent moyen de garder le contact avec la clientèle et de la fidéliser. Par la publication régulière des annonces, mais également par la publicité des événements organisés, la diffusion des promotions en cours, etc. Développer un réseau étendu n’est plus une option !

✍️ Rédiger des petites annonces accrocheuses

La qualité des annonces automobiles est essentielle et influera grandement sur le succès rencontré sur les marketplaces véhicules. En matière d’automobile, un texte d’accroche étalant les qualités principales de la voiture proposée et les services qu’elle peut apporter à la clientèle cible susciteront l’intérêt du prospect.

Pour le reste, des informations complètes et claires sont indispensables à l’internaute. Il pourra mieux se projeter avec des caractéristiques précises du véhicule présenté. Cela permettra aussi d'anticiper ses questions et l'aidera ainsi à se décider. Son passage en concession lui viendra ensuite plus facilement à l'esprit !

🎯 Mettre en place le retargeting de vos annonces

Enfin et pour maximiser l’impact de chaque annonce postée, le retargeting est un allié de poids. Il permet d’enregistrer la visite du client sur une fiche produit et de la lui reproposer ultérieurement lors de sa navigation sur le web.

Cette technique permet d’augmenter la visibilité de la marque ou de la concession, de rappeler au visiteur l’intérêt qu’il a montré auparavant pour un produit et donc de favoriser la conversion. Aussi, le retargeting engendre un flux de trafic vers le site de la concession, hautement qualifié.

Dans une version moins automatisée, il est possible grâce aux données enregistrées, de procéder à un envoi de mails aux visiteurs du site de la concession. Un seul mot d’ordre : une fois le contact établi, autant jouer toutes les cartes à disposition pour conclure une vente !

Le développement fulgurant des marketplaces de véhicules a quelque peu modifié le paysage du commerce automobile. Une concession qui souhaite perdurer ne peut plus se passer des canaux qui constituent la meilleure publicité qui soit. Des leviers sur lesquels les automobilistes en recherche d'un nouveau véhicule se trouvent. D’autant plus que la pandémie de Covid-19 en a encore développé l’usage de ces canaux jusqu’à en faire par moments le seul moyen d’achat possible. À vous de jouer !

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